Œuvres de : Borodine, Schumann, Gershwin, Dvorak, Offenbach, Bizet...
Programme détaillé sur demande
Durée : 1h10 environ
Né à Novossibirsk, Evgeny Novikov commence à étudier le saxophone à l'école de musique de sa ville natale. Il obtiendra ensuite une première fois la Médaille d'or à l'unanimité avec félicitations du jury dans la classe de Nicolas Prost au Conservatoire de Saint-Maur puis ensuite dans la classe de Vincent David au Conservatoire de Versailles. Il se perfectionne ensuite au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam dans la classe d’Arno Bornkamp où il obtient un Master de musique avec Excellence en 2014. Il est lauréat de plusieurs compétitions internationales, notamment du 5ème Concours International Adolphe Sax (Dinant), du Concours International de saxophone de Dreux, du Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix (Bangkok) et obtient, en 2016, le 1er Prix du Concours National de Musique de Russie (Moscou). Entre 2015 et 2017, il se perfectionne au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris – Diplôme d’Artiste Interprète (répertoire contemporain et création).
Lors de son parcours Evgeny s’est produit au sein l'Académie Nationale de l’Opéra des Pays-Bas, l’Orchestre Philarmonique de la Haye, l’Orchestre Philarmonique de la Radio, l’Orchestre Philarmonique de Rotterdam, Orchestre Tchaïkovski de Moscou, l’ Orchestre de Chambre de Novossibirsk et bien d’autres. Passionné par la musique de chambre et la création, il forme le Quatuor Keuris en 2013, lequel remporte en 2015 le Premier prix du Concours International de quatuor de saxophones « SaxOpen » (Strasbourg), et le Deuxième Prix du Concours de Musique de Chambre M-Prize 2017 (Ann Arbor MI, Etats-Unis). En 2017, il joue avec l’Ensemble InterContemporain au Conservatoire de Paris lors d’une création du compositeur Argentin Alex Nante. Evgeny est lauréat de la Fondation Meyer et de la Fondation Société Générale.
Il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc ainsi qu’au sein des Conservatoires Municipaux de Noyon et de Tergnier.
Il avait choisi l'Education Nationale pour faire carrière en enseignant l'Education Musicale mais sa préférence fut l'école buissonnière, qu'il fréquenta avec grande assiduité.
Sa grande passion reste le lien entre la musique et le mot. Ainsi, il se consacre aux petites formes de Théâtre musical et crée de
nombreux spectacles collaborant notamment avec Jean-Paul,Fouchécourt, Olivier Baumont, Marielle Nordmann ou la Symphonie de poche et Nicolas Simon.
Son goût pour le partage de sa passion avec le public au travers d’histoires plus ou moins loufoques l’amène à mêler ses talents de comédien, parfois de chanteur dans des formes originales toujours très accessibles et souvent très joviales.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.